PHENOTYPAGE HUMAIN ET REALITE VIRTUELLE 

Nos équipements

Salle immersive de type CAVE

La salle de réalité virtuelle de type CAVE (Cave Automatic Virtual Environment) est un cube immersif 4 faces (face, sol, gauche et droite de 2.5m*2.5m) sur lesquelles sont projetées des images haute résolution en stéréoscopie perceptibles à l’aide de lunettes 3D qui constituent un environnement géométriquement cohérent.

Cet outil innovant de réalité virtuelle apporte un niveau d’immersion et d’interactions très élevés. Les mouvements et le point de vue de la personne sont traqués en temps réel permettant de calculer de façon adaptative la perspective et apportant des sensations et perceptions très réalistes. La personne peut interagir avec la scène ou les objets 3D grâce à une manette ou des gants traqués par le système. Par ailleurs, l’ensemble du corps peut être traqué grâce à un ensemble de capteurs à mettre sur les sujets pour prendre en compte et mesurer leurs mouvements corporels dans l’environnement 3D.

Un soin a été apporté à la reproduction sonore qui est assurée par le système GENVR de GENESIS qui génère un son 3D spatialisé en fonction du mouvement ou du point de vue de la tête du sujet. La création des environnements virtuels est faite grâce au moteur de jeux UNITY 3D. Il est aussi possible de traquer le regard du sujet grâce à des lunettes stéréoscopiques SMI pour suivre le regard dans l’environnement 3D.

La particularité de la salle immersive PHENOVIRT est la possibilité de synchroniser les paramètres comportementaux, physiologiques et l’interaction avec l’environnement simulé. Elle est effectuée par le logiciel RTMaps et un module développé par IMMERSION permettant de connecter une interface cerveau-ordinateur (Casque EEG + OpenVIBE) à RTMaps.

Casque de réalité virtuelle HTC Vive

Le HTC Vive permet d’avoir des expériences visuelles et sonores à 360°. Il a une résolution de 2160 x 1200 pixels et un champ de vision de 110 degrés pour une immersion totale. Deux contrôleurs permettent de saisir les objets et d'interagir avec l’environnement virtuel. Un système de localisation et de suivi des mouvements (accéléromètre, gyromètre et capteur de proximité) suit les mouvements de la tête et des manettes. Le casque HTC Vive assure ainsi une plus grande immersion grâce à la possibilité de se déplacer réellement sur plusieurs mètres et la présence de deux contrôleurs à reconnaissance de mouvements.

HTC Vive

Le HTC Vive permet de faire fonctionner des applications développées pour la salle immersive (CAVE) de façon plus autonome et nomade mais avec moins de fonctionnalités comme la vision de son corps et des autres utilisateurs, la capture du mouvement de tout le corps ou le suivi du regard.



HAUT