PHENOTYPAGE HUMAIN ET REALITE VIRTUELLE 

Partenaires

Sanpsy

SANPSY est une unité de Service et de Recherche du CNRS et de l’université de Bordeaux. L’unité est localisée sur la Plateforme de Recherche Neuro-Psychopharmacologique au sein du Centre Hospitalier Universitaire Pellegrin. Elle offre des équipements, des techniques, une expertise et un personnel qualifié, constituant un environnement idéal pour des études cliniques.

SANPSY est dédiée non seulement au phénotypage humain mais aussi à mieux comprendre les principaux déterminants des maladies neuropsychiatriques. Notre recherche explore les caractéristiques humaines qui expliquent la vulnérabilité ou la résistance à la somnolence, le déficit d'attention et le déclin cognitif. Pour cela, nous combinons l'électrophysiologie, la chronobiologie, la psychologie cognitive et les technologies originales (simulation et réalité virtuelle). Identifier de nouveaux biomarqueurs et développer des traitements personnalisés ou des contre-mesures chez les patients atteints de troubles neurologiques ou psychiatriques mais aussi chez les sujets sains sont également des défis scientifiques majeurs pour notre unité.

Continental Automotive

Continental

En collaboration avec Continental Automotive PHENOVIRT a développé un système de supervision du conducteur automobile. Continental Automotive est le quatrième équipementier automobile mondial spécialisé dans le développement de systèmes et d’équipements innovants tels que les systèmes d’aide à la conduite améliorant la sécurité.

Immersion

En collaboration avec Immersion, PHENOVIRT a développé une salle Immersive.

Immersion est le spécialiste européen des solutions de simulation visuelle et de réalité virtuelle clés en main.

Oktal

En collaboration avec Oktal, PHENOVIRT a développé un simulateur de conduite automobile et des scénarios capables d’étudier les effets des troubles attentionnels et du déclin cognitif lié au vieillissement.

Oktal est un fournisseur de solutions clés en main de simulation adaptées à l'ingénierie, la recherche et la formation dans les domaines automobile, aéronautique ou ferroviaire.

Thales

Thales

En collaboration avec l'activité aéronautique de Thales, PHENOVIRT a développé un démonstrateur de vol et un scénario capable de mesurer la somnolence, l’attention et la prise de risque des pilotes. Thales est le partenaire industriel des avionneurs, des compagnies aériennes, des armées de l’air et des opérateurs spécialisés entre autres dans le développement des systèmes et équipements d’avionique, de gestion du trafic aérien, de formation et de simulation.



HAUT