PHENOTYPAGE HUMAIN ET REALITE VIRTUELLE 

PHENOVIRT est une plateforme unique, dotée d’équipements originaux de réalité virtuelle et simulation, d'une expertise en ingénierie et en neurosciences, ouverte à la communauté académique et industrielle de tous domaines.


De par sa situation privilégiée au sein du Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux, PHENOVIRT offre un accès unique à des équipements de pointe et un environnement scientifique (informatique, traitement du signal, chronobiologie) et médical (neurologie, psychiatrie, médecine du sommeil) de haut niveau.

PHENOVIRT a été conçue pour aller plus loin dans le phénotypage des comportements et des pathologies chez l'humain (en particulier la somnolence, l’attention, la cognition et les troubles neuropsychiatriques) grâce à l’utilisation de technologies novatrices. Elle offre la possibilité de créer ou valider des solutions diagnostiques et thérapeutiques adaptées à la santé, au bien-être ou à la supervision des conducteurs/pilotes.

PHENOVIRT est un équipement d’Excellence (EquipEx) financé par le programme Investissement d’avenir (ANR-10-EQPX-01) et la région Nouvelle-Aquitaine.

PHENOVIRT réunit l’université de Bordeaux, le CNRS et 4 industriels leaders français et acteurs internationaux de solutions immersives (IMMERSION, OKTAL) ou du transport terrestre (CONTINENTAL AUTOMOTIVE) ou aéronautique (THALES).

La plateforme profite actuellement à des industriels aquitains et nationaux. A ce titre PHENOVIRT est utilisée par l'Openlab Peugeot "facteurs humains" pour l'aide à la conception des futurs véhicules autonomes. Elle collabore avec des industriels pour développer des objets connectés. Elle sert également à développer des projets numériques dans le champ pédagogique en partenariats avec l'IdEx de Bordeaux et Interaction healthCare. Enfin elle permet la conduite d'essais cliniques chez des sujets sains et des patients via des financements publics et privés.

Coordinateur : Pr Pierre PHILIP (USR 3413 Sommeil, addiction et neuropsychiatrie SANPSY)

Partenaire coordinateur :
Université de Bordeaux



TOP