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Université de BordeauxCluster of excellence
 

Nos réalisations

VR- CPT

Projet : Phenovirt

Financement : ANR-10-EQPX-01

Partenaires : USR 3413 SANPSY

VR-CPT est un outil de réalité virtuelle (RV) développé dans le CAVE pour détecter des troubles de l’attention lors d’une activité de la vie réelle : faire sa valise pour partir en voyage.

Son principe repose sur une méthodologie basée sur un test validé d’évaluation neuropsychologique d’attention soutenue : le CPT (Continuous Performance Test).

Un environnement virtuel 3D texturé représentant une chambre avec un dressing est projeté dans le CAVE. Le patient doit faire sa valise de façon efficace tout en résistant aux événements distractifs. Cet environnement de réalité virtuelle pourra être utilisé en tant que nouvel outil technique d'évaluation cognitive plus particulièrement de l’attention/inhibition, mais également en tant qu’outil de réhabilitation cognitive pour les stratégies de fonctionnement dans la vie quotidienne (amélioration de l’attention) dans la prise en charge des patients présentant des troubles attentionnels (trouble déficit de l’attention avec hyperactivité ou vieillissement cognitif).

VR-CPT

MEMOSHOP

Projet : SCOAL

Financement : ANR, AAP-MALZ 2011

Partenaires : USR 3413 SANPSY, IMMERSION

MEMOSHOP est un outil de réalité virtuelle (RV) qui permet de détecter des troubles de la mémoire épisodique chez des patients présentant des troubles isolés de la mémoire ou des troubles cognitifs légers lors d’une activité usuelle de la vie quotidienne : faire ses commissions au supermarché.

Son principe repose sur une méthodologie basée sur un test validé d’évaluation de la mémoire sélective : le test de Grober et Buschke.

MEMOSHOP

Un environnement 3D texturé représentant les allées d'un supermarché est projeté sur un écran tactile. Le patient assis confortablement devant l'écran doit effectuer une tâche de mémorisation. La phase de codage permet de contrôler la mémorisation des produits de la vie quotidienne à travers des questions permettant d'utiliser un encodage sémantique (par exemple, de quoi ai-je besoin pour faire une tarte ?). Si un trouble de la mémoire est détecté, l'outil permet d'identifier les mécanismes dysfonctionnels : codage, stockage, récupération ou consolidation en mémoire.

Cet environnement de réalité virtuelle pourrait être utilisé comme un outil clinique pour l'évaluation cognitive, en particulier la mémoire épisodique dans le département de neurologie et gériatrie, mais aussi comme un outil technologique pour la réhabilitation cognitive sur les stratégies dans le fonctionnement quotidien pour améliorer la mémoire dans les soins médicaux de personnes âgées en bonne santé ou de patients souffrant de troubles neurologiques.