PHENOTYPAGE HUMAIN ET REALITE VIRTUELLE 

Nos équipements

Animation 3D/MotionCapture

PHENOVIRT dispose d’un équipement de capture de mouvements optique (motion capture) professionnel. Il est composé de 24 caméras OptiTrack Flex 13 de Natural Point pouvant capturer jusqu’à deux personnes en même temps grâce à des combinaisons avec marqueurs réfléchissants (mains, doigts et pieds inclus).

Les suites logicielles d’Optitrack et d’Autodesk (Motion Builder, 3DSMax) permettent de transférer les animations sur des humains virtuels. La voix peut aussi être capturée en même temps pour permettre d’avoir des animations vocales synchronisées avec les gestes.

Il est possible de capturer en plus le mouvement d’objets avec des marqueurs. La capture de mouvements permet de gagner beaucoup de temps par rapport à des animations manuelles et surtout d’obtenir des animations réalistes, naturelles et spécifiques à une situation précise comme une personne dépressive.

Autres applications possibles :

  • Animations pour les jeux sérieux, environnements virtuels, réalité virtuelle…
  • Animations naturelles d’humains et d’objets virtuels.
  • Mesure et analyse des mouvements pour les patients, les sportifs, etc…

Logiciels de détection des émotions vocales et faciales

Les logiciels de détection automatique des émotions faciales IntraFace (Human Sensing Laboratory) et vocales SensAI (AudEERING), basés sur de l’apprentissage automatique sur corpus, permettent de visualiser, d’analyser et d’enregistrer les émotions des utilisateurs.

Ils fonctionnent en temps réel ou peuvent également être utilisés à postériori sur des vidéos ou des enregistrements de voix.

Le logiciel IntraFace permet de détecter quatre catégories d’émotions (surprise, joie, dégout, tristesse) et l’état neutre de l’utilisateur.

Le logiciel SensAI détecte l’activation (arousal) et la valence émotionnelle des utilisateurs permettant d’avoir un continuum dans les émotions vocales et d’en déduire 4 catégories émotionnelles (excitation, frustration, ennui, calme).

Les deux logiciels exportent des fichiers contenant des valeurs d’émotions au cours du temps.



HAUT